Un peu de géographie

La République de Djibouti se trouve à mi-distance de l'Equateur et du Tropique du Cancer.
Sa situation sur la côte orientale de l'Afrique, au débouché de la Mer Rouge et du Golfe d'Aden, c'est-à-dire entre Suez et l'Extrème-Orient, est à l'origine de son importance stratégique.

La République de Djibouti possède des frontières avec l'Ethiopie, l'Erythrée et la Somalie.
Sa superficie totale est de 23 200 km2.
Elle est divisée en 5 districts.

La République de Djibouti compte 650 000 habitants dont 300 000 dans la seule ville de Djibouti.

Enfin, il faut savoir que cette République se classe parmi les pays à climat semi-aride chaud.
L'année est partagée en deux saisons : la saison fraîche, d'octobre à avril (moyenne 25°c) avec un vent d'est apportant quelques pluies, et qui correspond à un été méditerranéen.
La saison chaude, de mai à septembre où soufflent deux vents secs et brûlants : le Sabo du sud-ouest et le Khamsin du nord-ouest.
Les mois de mai et septembre sont des mois de transition pendant lesquels s'opèrent les renversements des vents qui provoquent des calmes plats augmentant ainsi l'humidité.

07/11/2009
0 Poster un commentaire

LA POPULATION

La population Djiboutienne se répartit en plusieurs composantes humaines :les Afars, les Somalis et les Arabes, de religion musulmane pour la plupart. Afars et Somalis sont traditionnellement rattachés au groupe anthropologique des chamites. On les a nommé "chamites orientaux" pour les distinguer des autres Chamites que sont les Egyptiens et les Berbères.

Les Afars et les Somalis qui se caractèrisent par le physique élancé, la régularités des traits, et le port altier, s'ils parlent des langues différentes, langues couchitiques faisant partie de la grande famille linguistique Kamitosémitique, ont cependant un mode de vie identique : authentiques guerriers de légende, ce sont des pasteurs nomades.

Cependant la population tend à se sédentariser puisqu'aujourd'hui puisque les 2/3 de ses ressortissants habitent la capitale et les villes et villages de l'intérieur

Cette terre, lieu traditionnel de passage entre l'Egypte, le Soudan et l'Arabie, carrefour des nations entre l'Afrique de l'Est et l'Asie a vraisemblablement connu des brassages de population qui ont dû jouer un rôle important dans le devenir des peuplades à l'origine de la nation djiboutienne.


14/11/2009
0 Poster un commentaire