Un peu de géographie
LA POPULATION
La population Djiboutienne se répartit en plusieurs composantes humaines :les Afars, les Somalis et les Arabes, de religion musulmane pour la plupart. Afars et Somalis sont traditionnellement rattachés au groupe anthropologique des chamites. On les a nommé "chamites orientaux" pour les distinguer des autres Chamites que sont les Egyptiens et les Berbères.
Les Afars et les Somalis qui se caractèrisent par le physique élancé, la régularités des traits, et le port altier, s'ils parlent des langues différentes, langues couchitiques faisant partie de la grande famille linguistique Kamitosémitique, ont cependant un mode de vie identique : authentiques guerriers de légende, ce sont des pasteurs nomades.
Cependant la population tend à se sédentariser puisqu'aujourd'hui puisque les 2/3 de ses ressortissants habitent la capitale et les villes et villages de l'intérieur
Cette terre, lieu traditionnel de passage entre l'Egypte, le Soudan et l'Arabie, carrefour des nations entre l'Afrique de l'Est et l'Asie a vraisemblablement connu des brassages de population qui ont dû jouer un rôle important dans le devenir des peuplades à l'origine de la nation djiboutienne.